Pourquoi faut-il déployer rapidement un logiciel CRM dans une PME ?

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Solutions et partenaires CRM

Les PME doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour se développer et pérenniser leur activité : concurrence accrue, gestion de portefeuilles clients complexes, objectifs de prospection commerciale et de fidélisation clients toujours plus importants. En plus de leurs logiciels de gestion, il est important de veiller à bien gérer la gestion de la relation client. Il existe sur le marché différents outils qui peuvent accompagner les petites et moyennes entreprises sur le long terme.

 

Pourquoi un logiciel CRM est-il indispensable pour les PME ?

Il existe un préjugé selon lequel un logiciel de CRM ne trouverait sa place que dans les grandes entreprises orientées B2C. En réalité, un tel outil peut procurer de réels avantages aux petites structures, y compris celles qui sont spécialisées dans le business B2B.

La gestion de la relation clients est d’ailleurs la clé de voûte du développement des PME et demande, bien souvent, des efforts considérables. Un logiciel de CRM offre de nombreux atouts :

  • Gain de temps et de productivité : l’automatisation des tâches répétitives minimise le risque d’oubli et permet à l’équipe commerciale de se concentrer sur son cœur de métier.
  • Gestion optimisée des données : la création, l’enrichissement et la mise à jour en temps réel de la base de données clients est une véritable base de travail pour les commerciaux. Il est possible de composer en quelques clics des lites de prospection pour l’envoi d’e-mailing, par exemple.
  • Visibilité accrue du parcours client : l’outil retrace de A à Z les interactions entre les clients et l’entreprise, de la demande d’information à la transaction. Il facilite la mesure du ROI des campagnes de marketing.

 

Le CRM s’affirme comme un outil adapté pour les force de ventes à part à entière en améliorant le traitement et l’accès aux informations clients. Les commerciaux peuvent ainsi entretenir une relation plus personnalisée avec leurs contacts. La dimension analytique du progiciel aide à comprendre les spécificités du relationnel institué avec chaque client et à créer des campagnes de marketing plus ciblées et plus efficaces.

Selon les différents acteurs de la gestion de la relation client, l’implantation d’un logiciel CRM permet de générer une augmentation des ventes allant de 15 à 30%.

 

Pourquoi choisir une solution CRM dans le Cloud est bien adapté pour les PME

L’utilisation d’un logiciel CRM hébergé en mode Cloud est assurément un investissement moteur pour les entreprises : la solution est nativement mobile pour être utilisée par les commerciaux depuis leurs smartphones lorsqu’ils sont en déplacement. Les mises à jour sont installées plus fréquemment. Cela permet aux PME de se concentrer sur la gestion de la relation client.

 

Quel CRM choisir pour une PME ?

La clé du succès pour les petites entreprises consiste à choisir un logiciel capable de s’adapter à ses besoins métiers et non l’inverse.

Les solutions dédiées aux PME, notamment celles qui évoluent dans le secteur B2B, doivent avoir une couverture fonctionnelle suffisante mais également plus ciblée. A cet égard, les outils évolutifs, permettant d’ajouter des briques fonctionnelles au fur et à mesure que les besoins s’étendent, s’affirment comme une excellente alternative. Parmi les logiciels de gestion de la relation clients, l’on peut citer :

  • L’éditeur Sales Force : cet outil historique intègre un tableau de bord avec les indicateurs indispensable aux commerciaux. Vecteur d’opportunités, il facilite le suivi des opérations commerciales et permet de paramétrer des alertes en offrant une vision globale sur le parcours client et les ventes réalisées.
  • La solution Dynamics CRM : cette solution proposée par Microsoft présente l’avantage de s’intégrer aux autres outils bureautiques. Il facilite l’extraction de données pour la création de campagnes marketing.
  • Un partenaire SugarCRM : cette solution open source est idéale pour les entreprises qui souhaitent s’organiser autour du parcours client car la solution SugarCRM dispose de fonctionnalités avancées dans ce domaine. Solution open-source à la base mais intégrée via des partenaires experts pour apporter le savoir-faire nécessaire aux PME, elle devient vide redoutable !

 

Pour conclure, les petites entreprises ont tout intérêt à s’équiper au plus tôt avec un logiciel de CRM. Une telle solution peut devenir à court terme et à long terme un important levier de croissance.

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