La boîte à idées est un concept qui existe depuis plusieurs décennies, étendu à de nombreuses entreprises. Outil clé de l’innovation participative, elle se donne pour objectif de collecter, rassembler et analyser l’ensemble des idées émanant des salariés, en vue d’augmenter la rentabilité et la croissance de l’entreprise.
Il peut s’agir aussi bien d’un mode d’organisation du travail jugé plus productif que d’un nouveau produit ou service adapté à son business model. Néanmoins, avec l’avènement d’une part, d’un système de management des idées unifié et, d’autre part, des outils digitaux visant à fluidifier et orchestrer la prise de parole, la boîte à idées telle que nous la connaissons n’apparaît plus comme une innovation et il est nécessaire de la réinventer.
Découvrons alors ce que la transformation digitale peut apporter à l’ innovation participative dans votre entreprise.
La boîte à idées 2.0
Les idées sont le moteur de l’ innovation. Encore faut-il savoir bien l’organiser pour en tirer réellement profit. C’était d’ailleurs l’objectif même de la boîte à idées : encourager (implicitement) les collaborateurs à déposer leurs idées pour participer plus activement à la croissance de l’entreprise en mettant en place une sorte d’urne en carton, permettant à chacun de glisser une note au gré de son envie et de sa créativité.
Néanmoins, si le concept de la boîte à idées ne saurait être remis en cause, il faut bien avouer qu’il manque cruellement d’originalité. D’autre part, il repose sur une logique plutôt individuelle. Les idées ne sont jamais mises en commun, exploitées et transformées par le biais d’un engouement mutuel, mais laissées à l’état de « graine stérile ». Finalement, la boîte à idées traditionnelle s’inscrit à rebours du concept même d’innovation collaborative alors qu’elle constitue un véritable atout pour les PME.
Mais la digitalisation et l’utilisation massive des outils collaboratifs au sein l’entreprise a permis de donner un nouveau souffle à ce système de management des idées quelque peu suranné. En premier lieu, ces outils décuplent la réactivité. Alors que l’idée n’en est qu’à ses balbutiement, elle peut facilement être échangée, commentée, ajustée, développée. L’idée prend de l’ampleur alors que chaque salarié l’enrichit d’une touche personnelle, jusqu’à grandir et s’épanouir dans l’esprit de chacun et devenir un concept exploitable.
Faciliter la récolte et la diffusion des idées
Parce qu’une idée ne se commande pas, il est essentiel d’en faciliter le recueil de manière instantanée. La digitalisation de l’entreprise peut devenir un facteur clé de l’exploitation pertinente des idées. De plus en plus de salariés sont équipés de Smartphones, qui permettent de se connecter en quelques clics aux ressources documentaires de l’entreprise. Quel que soit l’endroit où votre collaborateur se trouve – dans le métro ou dans le hall d’accueil d’un client – il peut prendre des notes, organiser ses réflexions et sauvegarder les idées qui lui viennent. Grâce à la messagerie instantanée, le recours à un outil collaboratif ou directement via le progiciel de gestion (CRM), il peut diffuser son idée à grande échelle, auprès de ses collègues ou de son responsable direct.
De la réunionite au brainstorming productif
La transformation digitale offre d’autres perspectives en termes d’innovation participative. Elle permet notamment d’améliorer la qualité et la productivité des échanges. Des outils disponibles en open source ou version plus évoluée (payante) simplifient l’organisation des idées grâce à une retranscription visuelle sous forme d’organigrammes ou de mindmaps. Avec les logiciels de retranscription automatique, il n’est plus nécessaire de prendre des notes assidues, au risque de laisser passer l’essentiel : l’idée. Quant aux outils d’aide à la gestion des réunions, comme l’agenda collaboratif, ils font gagner un temps précieux, qui pourra être consacré à la recherche active d’idées.