Les enjeux de la GED dans le secteur construction

0
136
views
Les enjeux de la GED dans le secteur construction

Si l’innovation est au cœur du développement de nos entreprises industrielles, l’industrie de la construction est un secteur complexe, encore trop souvent écrasée par la charge administrative liée à la gestion des documents. Une utilisation massive de documents papier lente et inefficace, dont le coût et la complexité du stockage, de la récupération et du partage peut être élevé. C’est pourquoi le secteur doit se pencher sérieusement sur les solutions de GED afin d’accroître son efficacité et réduire ses coûts. Dans cet article nous rappellerons les bénéfices associés à la transformation digitale et l’importance des solutions de GED BTP pour orchestrer efficacement, et de manière collaborative, un projet de construction de A à Z.

Les avantages associés à la transformation numérique

La transformation numérique est une stratégie de transformation puissante qui garantit l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de prise de décision. Il s’agit d’accroître l’efficience et l’efficacité des opérations commerciales en tirant parti des technologies émergentes, telles que l’Internet des objets (IoT) ou l’intelligence artificielle (IA), et en créant des écosystèmes collaboratifs, dématérialisés, à l’aide de plateformes numériques comme des plateformes de GED.

Les avantages associés à la transformation numérique sont nombreux et peuvent inclure une réduction des coûts, une amélioration de l’efficacité, une prise de décision plus rapide, un meilleur accès aux informations et une satisfaction accrue des clients.

Ces avantages et bien d’autres peuvent être obtenus lorsque les parties prenantes sont en mesure de capturer, sécuriser, contrôler et transmettre les données. Les données constituent l’actif le plus précieux de toute entreprise, et il est essentiel de pouvoir les gérer efficacement afin d’en faire le meilleur usage et d’en tirer tous les avantages.

Dans un projet de construction, les données peuvent être des documents, des dessins, des photos, des vidéos, des diagrammes et bien d’autres choses encore. D’où l’importance de disposer d’une solution de GED dédiée au BTP pour répondre efficacement aux problématiques de dématérialisation et de gestion des processus documentaires des métiers du bâtiment.

Pourquoi les solutions de GED sont inévitables pour orchestrer efficacement un projet de construction de A à Z

Un projet de construction peut être extrêmement complexe, aussi l’orchestrer du début à la fin exige un haut niveau de collaboration et de communication entre les parties prenantes impliquées.

Pour y parvenir, une entreprise de construction doit être en mesure de gérer efficacement les documents, les dessins, les plans, les calendriers, les contrats, les achats et bien d’autres choses encore, à partir d’un emplacement centralisé doté d’une fonction de recherche puissante. Grâce à la technologie BIM moderne, la mise en œuvre d’une solution de GED n’est plus une option, c’est une nécessité. Une solution de GED peut vous aider à gérer la documentation nécessaire à la gestion d’un projet de construction, notamment les plans, les calendriers, les contrats, les demandes d’information, les demandes d’approvisionnement, etc.

Elle peut être utilisée par les chefs de projet et les spécialistes de l’approvisionnement pour suivre l’évolution de l’approvisionnement, pour émettre et recevoir des devis concurrentiels et pour gérer le processus d’approvisionnement.

L’aspect collaboratif de la GED (avec les clients, les fournisseurs, les employés sur site et/ou dans les bureaux, etc.)

Si la gestion de projet de construction est un processus complexe qui nécessite un haut niveau de collaboration, cette collaboration n’en est pas moins complexe et protéiforme.

Elle se découpe généralement en 3 parties :

  • Intra-entreprise entre les départements d’une même entreprise (entre les bureaux et le site, entre les ingénieurs et les concepteurs, etc.) ;
  • Inter-entreprises entre 2 ou plusieurs entreprises travaillant ensemble sur un projet de construction ;
  • Avec les clients (concepteurs, architectes, sous-traitants, etc.).

Une plateforme de GED est donc cruciale pour obtenir les résultats souhaités, améliorer la productivité et gérer efficacement le projet.

Grâce à la GED collaborative, les parties prenantes peuvent accéder aux informations dont elles ont besoin, de n’importe où et à tout moment. A l’heure du RGPD et de la complexification toujours plus grande des projets, la GED collaborative simplifie également le quotidien des entreprises du BTP qui peuvent ainsi fluidifier, fiabiliser, et sécuriser leurs échanges de données.

En résumé, l’industrie de la construction est un secteur suffisamment complexe pour envisager très sérieusement de passer du papier aux méthodes de communication numériques. Pour gérer avec succès un projet de construction, les parties prenantes doivent collaborer de manière efficace et efficiente, ce qui peut être réalisé en utilisant des plateformes numériques avec une solution de GED centralisée.