Les chatbots, ces outils de dialogue avec la clientèle d’un site, sont aujourd’hui puis utilisés que jamais. Ce que l’on imagine moins, c’est qu’ils ont également un rôle important à jouer au sein de l’entreprise. Possédant de nombreux atouts et facilitant le quotidien de tous les employés, les chatbots d’entreprise ouvrent la conversation et accélèrent le passage des structures au numérique. Ces outils ludiques et pratiques devraient investir le marché à terme.
Business Bot : un agent conversationnel chargé des tâches mineures
Le chatbot d’entreprise sert avant tout à augmenter la productivité en entreprise en éliminant les tâches chronophages de l’emploi du temps des salariés. En quelques échanges, les business bots sont capables de planifier des réunions avec réservation de salle, d’effectuer des commandes, de réserver un taxi ou de réaliser des opérations bancaires : des démarches qui, en l’absence de bot, nécessiteraient d’ouvrir un grand nombre d’applications. Il devient alors possible de se consacrer à des tâches plus essentielles. Les employés gagnent donc en productivité et leur travail en intérêt.
De nombreux domaines d’application : chatbot RH ou informatique
Les possiblités du chatbot d’entreprise sont très nombreuses et tous les départements pouvent en tirer profit. Le système de chat permet de répondre aux questions logicielles et techniques courantes (sur la suite Office, par exemple, ou en cas de problème mineur sur ordinateur), soulageant ainsi le service informatique. Pour les employés sur le terrain, il devient possible d’accéder rapidement à des informations de matériel ou de diagnostic. Les questions concernant les RH sont nombreuses elles aussi : mieux expliquer les conditions contractuelles et répondre à des interrogations sur les fiches de paie est du ressort des robots de discussion, qui allègent ainsi la tâche des ressources humaines et améliorent l’expérience collaborateur.
Le chatbot : helpdesk et outil de bien-être
Avec le temps, les chatbots RH se perfectionnent et savent répondre avec autant de naturel et de précision qu’un intervenant humain. Il devient donc simple et ludique d’effectuer des tâches courantes en entreprise. L’agent conversationnel s’adapte au comportement des utilisateurs pour répondre plus finement au fil du temps et devenir unique à chaque structure. Au-delà de la productivité, il favorise réellement le bien-être en entreprise et l’expérience salarié.
Le chatbot RH au service de la communication interne
Les agents conversationnels sont de puissants outils d’échange entre l’entreprise et ses salariés. Ils permettent de faire naître des idées, de diffuser de bonnes pratiques ou de communiquer sur un projet avec une agilité optimale. Chacun est ainsi impliqué dans les événements importants et les potentielles évolutions de l’entreprise. Les plus réservés ne craindront plus de poser des questions, puisque c’est l’agent conversationnel, totalement neutre, qui y répondra. D’autre part, le chatbot permet à toutes les interrogations de trouver leur réponse : outre les améliorations constantes de ces outils pour les rendre plus proches d’un intervenant humain, ils ont la capacité de créer un ticket pour obtenir une information dont ils ne disposent pas encore.
Si les chatbots d’entreprise sont aujourd’hui moins nombreux que les outils grand public, leur utilisation devrait aller croissant dans les prochaines années. Une bonne raison de s’y mettre dès à présent et d’être à la fois acteur de l’innovation, de la transition numérique de son entreprise et du bien-être de ses salariés.