Quel est le rôle de la revue de projet dans les grands projets de construction ?

0
362
views
Comprendre la revue de projet

Un projet de construction est long et fastidieux. Il nécessite l’expertise de plusieurs corps de métier qui vont agir chacun à leur niveau et à des phases précises et ce, quelle que soit la nature de l’ouvrage. La revue de projet dans les grands projets de BTP est un moment clé pour échanger et prendre les bonnes décisions. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les étapes clés d’un projet de construction. Vous verrez ensuite ce qu’est la revue de projet et les défis que cette collaboration multi-acteurs représente en matière de consolidation de l’information, de partage des points de vue…

 

De l’étude à l’exploitation en passant par la livraison, les étapes clés d’un projet de BTP

 

Un grand projet passe par plusieurs moments essentiels. Premièrement, un projet de BTP nécessite de l’espace. C’est en fonction du plan réalisé en amont par l’architecte que les recherches d’un terrain peuvent se faire. Pour faire suite à cela, une phase de conception est amorcée. Il est maintenant possible de dessiner le bâtiment en tenant compte du contexte dans lequel il sera situé. Ses schémas et croquis sont essentiels pour se projeter dans les étapes suivantes. L’entreprise qui se chargera de passer de l’esquisse à la création et alors choisie par le biais d’un appel d’offres. C’est cet entrepreneur qui désignera les membres de son équipe. Maintenant que les plans sont en place et que le professionnel est sélectionné, il ne reste plus qu’à obtenir les autorisations de la part de la municipalité concernée et à commencer à s’approvisionner en matériaux nécessaires à la construction, mais aussi en équipement et en main d’œuvre complémentaire. Enfin, chaque corps de métier est affecté à la réalisation de tâches diverses suivant un planning précis. Avant de pouvoir jouir du bien, celui-ci doit être mis en service et évidemment livré. C’est à la suite de cela que commence son exploitation.

 

Qu’est-ce que la revue de projet ?

 

Ce sont des rendez-vous entre les parties prenantes qui ont lieu à chaque étape d’une construction. Ils ont plusieurs buts et le premier est de s’assurer que les bonnes décisions sont prises dans le but d’atteindre les objectifs fixés initialement.

 

Il existe d’ailleurs plusieurs axes de travail lors de ce grand moment, le premier concerne le contrôle des dépenses et plus généralement les réajustements en fonction de la réalité du terrain. La revue de fabrication a quant à elle pour but de s’assurer que le chantier avance conformément au calendrier. Chaque étape est validée et l’accent est mis sur la sécurité. Cela permettra d’éviter la planification de travaux de modernisation imprévus et coûteux et les retards. Enfin, la revue de pilotage a pour but de rassembler et de faire collaborer l’ensemble des acteurs pour faire un point sur la situation au jour de la réunion et définir un plan d’action correctif si besoin est.

 

Rassembler l’ensemble des acteurs concernés par le projet

 

La revue de projet est l’occasion pour tous les acteurs participant à la réalisation de se réunir et de mettre en commun toutes les informations qu’ils possèdent. Elle rassemble notamment l’architecte, le commanditaire ainsi que le bureau d’étude. Le BIM manager y est aussi convié, tout comme le chef de projet, son équipe et la maîtrise d’ouvrage. Un grand chantier de BTP ne peut se faire sans la participation conjointe de tous ces acteurs.

 

Toutes les personnes prenant part au projet de leur côté ont rarement l’occasion d’échanger en face à face. Cette réunion permet de communiquer sur l’avancée des travaux et de mettre en commun les différentes informations, tout en mettant au clair les zones d’ombre et les doutes.

 

Les plateformes de collaboration basées sur Open BIM, un véritable d’accès à l’information

 

Le nombre de données à traiter et d’acteurs impliqués obligent les entreprises à informatiser le processus de collaboration. Pour faciliter les échanges, les plateformes basées sur le programme Open BIM (Building Information Modeling) se sont adaptées. Le Building Information Modeling est une méthode qui utilise un modèle virtuel qui contient toutes les données concernant l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, de la conception à la réalisation, jusqu’à sa destruction. Avec le BIM, il y a collaboration entre les parties impliquées dans la planification. Les informations de conception de l’environnement sont partagées via un format de fichier commun qui peut être manipulé par tous les acteurs autorisés afin de confronter les points de vue. Lorsque les entreprises combinent cela avec leurs propres données, elles gagnent du temps dans le cadre de leur consolidation, réduisent les coûts et éliminent le besoin de reprendre leur traitement.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here