De l’art de bien comparer les logiciels de gestion et ERP

0
172
views

Dans un contexte de digitalisation galopante des entreprises, ces dernières doivent de plus en plus investir pour améliorer continuellement leur système d’information. Avec une offre en logiciels de gestion devenue très riche, on aurait pu être tenté de croire que faire leur choix aurait été simple alors qu’il est finalement plutôt difficile, d’autant plus pour les ERP ! Faire un comparatif ERP exhaustif exige ainsi de prendre en compte 4 critères essentiels

 

Votre solution doit être adaptée à secteur d’activité

Chaque secteur d’activité a des problématiques bien particulières et chaque type d’organisation a des exigences de fonctionnement spécifique, il est donc aujourd’hui indispensable de choisir un logiciel de gestion spécialisé dans votre métier. Ces solutions géreront plus efficacement des spécificités à la différence de logiciels de gestion plus généralistes. Certains éditeurs d’ERP commercialisent des versions « verticalisées » pour certains secteurs d’activité et adaptées aux PME. Dans tous les cas, les fonctionnalités seront plus riches et mieux adaptées si la solution est spécialisée dans un secteur plutôt qu’un ERP généraliste qui se transformera rapidement en boîte à outils et qui pourra générer des coûts supplémentaires…

 

Votre solution doit être facilement interfaçable avec d’autres logiciels

Votre ERP devra absolument échanger des données avec d’autres logiciels existants dans votre système d’information ou avec des applications qui seront choisies par les équipes métiers. Interfacer les différents logiciels de gestion à l’heure pourrait également paraître très simple mais selon les plateformes technologiques des différentes solutions, ce développement d’interfaces peut devenir compliqué et nécessiter l’acquisition de modules logiciels complémentaires ou nécessiter des développements spécifiques qui seront très compliqués à maintenir dans le temps… Pour faire le bon choix, notamment pour les ERP, il est essentiel d’établir un cahier des charges et de définir des priorités en fonction de la nature de vos activités ainsi que de lister les contraintes techniques précises pour les interfaces de données existantes.

 

Votre solution doit déjà intégrer la composante mobile

Il ne faut pas ignorer la poussée inexorable des terminaux mobiles pour les usages professionnels et vous devez choisir une solution ERP qui soit déjà compatible pour un usage depuis un mobile. Cela facilitera d’ailleurs de pousser les murs de l’entreprise pour gérer davantage de données et d’informations provenant des collaborateurs sur le terrain qui pourront utiliser des appareils personnels. Pour cela, le choix de logiciels de gestion disponibles dans le Cloud permettra un accès mobile sécurisé à distance. Les solutions Saas, IaaS ou PaaS sont en très forte croissance car elles répondent pleinement à ces types d’exigences.

 

Votre solution doit enfin être adaptée à la taille de votre entreprise et à vos moyens

Les ERP ont été conçus pour gérer différents volumes et natures d’informations. Entre une PME et un groupe international, les besoins ne sont pas les mêmes et les logiciels de gestion ne s’adaptent pas tous : une solution pensée pour un grand compte ne pourra être installée dans une PME et vice-versa. Comme nous le disions précédemment, il y a suffisamment de solutions différentes avec chacune un grand nombre de fonctionnalités pour vous permettre de faire le bon choix.

Enfin, choisir un ERP est un projet informatique engageant pour votre entreprise, il est donc essentiel de voir loin et d’anticiper quels sont vos développements à venir, quelle est votre croissance espérée et comment pourra-t’il la soutenir… Il ne faut pas perdre de vue que le système d’information de gestion constitue la colonne vertébrale de votre entreprise puisqu’il gère à la fois les processus et les référentiels de données.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here