Quelle plateforme collaborative pour quel secteur d’activité ?

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Rendue essentielle par la transformation digitale des entreprises, la plateforme collaborative s’invite dans différents cœurs de métier. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi structurer la collaboration est si important pour les entreprises ? Comment adapter sa plateforme collaborative à son secteur d’activité ? Le point sur les nombreux types de plateformes à adapter aux contraintes de chaque secteur d’activité…

Plateforme collaborative : kézako ?

Une plateforme collaborative est un système informatique visant à centraliser les outils et les ressources dans l’objectif d’améliorer les interactions et la communication des différents intervenants autour d’un même projet. Par exemple, les plateformes collaboratives sont essentielles dans le BTP. Cet espace de travail virtuel simplifie les tâches de suivi des projets afin de permettre aux équipes de mieux travailler ensemble et de gagner en productivité. Véritable innovation pour les entreprises, la plateforme de collaboration se décline sous différentes formes en fonction du type de projet. Elle permet notamment de :

  • Suivre, mettre à jour et piloter différents projets
  • Partager toutes sortes de documents
  • Améliorer les processus et la communication entre les intervenants ainsi que l’échange d’informations

Synonyme de gain de temps, la plateforme de collaboration répond aux enjeux de multiplication des projets et de complexification des processus de métiers en permettant aux équipes de trouver des conditions de travail idéales et de simplifier leurs tâches. Ses avantages sont nombreux :

  • Elle favorise la création de valeur ajoutée en permettant aux équipes de gagner en énergie.
  • Elle améliore la réutilisation des connaissances.
  • Elle facilite la communication autour de différents projets.
  • Elle favorise la naissance de nouvelles idées.

Structurer la collaboration avec une plateforme dédiée

Structurer la collaboration au sein d’une entreprise est de plus en plus important dans de très nombreux secteurs. Collaborer ne suffit plus, il s’agit aujourd’hui de le faire efficacement ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas un seul type de plateformes, mais de multiples selon les contraintes de chaque secteur d’activité. Ainsi sera-t-il possible d’utiliser une plateforme collaborative dans le domaine du conseil, de l’agroalimentaire, du BTP ou encore de la grande distribution. En privilégiant la verticalisation des plateformes et en choisissant une plateforme répondant aux enjeux spécifiques de tel ou tel secteur, la collaboration prend une toute autre dimension. Les plateformes ont en effet l’avantage d’offrir un maximum de polyvalence grâce à leurs multiples fonctionnalités. Ces dernières leur permettent en effet de s’adapter à tous les secteurs d’activité et à tous les profils métiers. Dans le contexte actuel, où les entreprises souhaitent mettre en avant leurs valeurs sociétales et éthiques, investir dans un outil collaboratif devient une véritable nécessité. Ainsi les entreprises de tous les secteurs d’activités, tels que la formation, l’éducation, le bâtiment ou l’industrie, pourront favoriser l’échange d’informations grâce à la verticalisation des plateformes.

Les enjeux des plateformes de collaboration

Si certaines fonctionnalités comme l’accessibilité, l’intuitivité, la vue d’ensemble ou la recherche de contenu peuvent s’adapter à l’ensemble des secteurs, d’autres devront impérativement se montrer plus précises afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. C’est la raison pour laquelle il existe autant de plateformes collaboratives que de secteurs d’activité et de projets. Alors que certaines plateformes se contentent de proposer des outils standards qui s’adapteront aux besoins les plus généraux, d’autres pourront être personnalisées afin de s’adapter à toutes les situations. Les enjeux de collaboration peuvent aussi porter sur la gestion de la relation fournisseurs, comme avec les plateformes SRM dans la grande distribution.

Tout dépendra en réalité de l’objectif de l’entreprise : développement de l’innovation, conduite de projet, coproduction de nouveaux contenus, amélioration permanente… Et c’est grâce à la multitude d’outils proposée par les plateformes que les entreprises sont aujourd’hui en mesure de favoriser le travail collaboratif : espaces de groupe, messagerie interne, partage de fichiers, forums, calendrier partagé, outil de gestion des tâches. En choisissant les outils dont elle a besoin, l’entreprise bénéficie d’une plateforme entièrement taillée à ses besoins !