La conduite du changement : un élément essentiel de la réussite des projets IT

0
319
views
Conduite du changement IT

La procrastination, cette tendance à remettre au lendemain ce que l’on peut faire tout de suite, est sans doute l’un des traits les plus marquants de notre époque. L’entreprise n’échappe pas au phénomène, elle est d’ailleurs le réceptacle de cette forme de désorganisation, laquelle lui coûte chaque année plusieurs milliers d’euros. Entrepreneur ou salarié, êtes-vous capables d’identifier et de localiser en un instant les informations les plus importantes de votre entreprise ? A l’ère du Big Data, la réponse est lourde de conséquences. Elle fait même figure de sélection naturelle dans un marché globalisé et hyperconcurrentiel. Est-ce un hasard si les sociétés les mieux cotées en bourse aujourd’hui sont celles qui gèrent et traitent les données ? Pendant longtemps, la connaissance était une ressource réservée aux plus riches. Aujourd’hui elle est disponible à portée du plus grand nombre. Ce qui change, c’est que la création de richesse dépend de la maîtrise des informations stratégiques.

 

1. Des obstacles à l’avènement de projets IT

La mise en œuvre de projets IT structurants, à l’instar du MDM (Master Data Management), se heurte le plus souvent à divers obstacles. Obstacle financier, a priori, car de tels projets impliquent un investissement substantiel, lequel n’entre pas dans les priorités budgétaires de l’entreprise. Pourtant, un tel investissement peut s’avérer fructueux, compte tenu des avantages qu’offre ce type de logiciels pour la bonne marche de l’entreprise. Obstacles techniques, ensuite, puisque la transformation digitale nécessite une cartographie précise des différents processus de communication au sein de l’entreprise. Le poids des habitudes qui domine la culture d’entreprise, enfin, rendant celle-ci rétive à tout changement.

 

2. Les contraintes de la mise en place d’un Master Data Management

Le Master Data Management (ou « gestion des données de référence ») est une solution logicielle permettant de concentrer, en un fichier unique, et d’organiser l’ensemble des données essentielles de l’entreprise. De nombreux éditeurs comme Blueway, proposent ces solutions de Master Data Management. Ces données dites de « référence » sont compilées au sein d’un fichier « Maître ». A l’issue de cette définition, la migration vers le Master Data Management peut apparaître de, prime abord, décourageante. Celle-ci nécessite en effet une remise en question de l’organisation en place, laquelle a déjà généré par le passé du temps et de l’argent. Trier, sélectionner, compiler les données et les connaissances essentielles de l’entreprise suppose de disposer d’une vue d’ensemble et d’un certain recul sur les pratiques dans l’entreprise. Cet effort de rationalisation est cependant un passage obligé pour gagner en performance et en productivité.

3. La conduite du changement

Le « changement c’est maintenant » n’est pas qu’un slogan de campagne présidentielle. L’idée traduit la volonté d’évoluer vers une meilleure condition. Pour l’entreprise, dans un contexte de transformation digitale, la conduite du changement est synonyme d’amélioration. Amélioration des décisions fondées sur les données les plus pertinentes et les plus exhaustives détenues par l’entreprise. Amélioration de la communication en générale et du travail collaboratif en particulier, fin de la dispersion, de la redondance ou de l’obsolescence des données, les avantages se déclinent à l’envi. A cet égard, un travail préparatoire est nécessaire. Son succès repose essentiellement sur la conduite du changement. Suivant un état des lieux de la situation, faisant le plus souvent apparaître des dysfonctionnements relatifs à la profusion d’applications non connectées, à la multiplication des silos d’information ou encore à l’absence de maitrise des flux d’échanges, il importera d’identifier précisément les besoins des utilisateurs, afin de tirer un bénéfice immédiat et de bénéficier d’un fort impact sur les décisions des solutions logicielles mises en place.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here