L’ERP reste une solution au cœur des projets de transformation des entreprises

0
43
views

Nous observons depuis quelque temps une évolution à la vitesse grand V des projets de transformation, digitale ou autres, des entreprises voire de leur business model. L’objectif ? Offrir aux clients des parcours d’achat agiles et rapides, dans un environnement qui mise désormais avant tout sur le numérique.

Cette transformation devenue quasi impérative implique pour les entreprises, peu importe leur taille, d’innover continuellement en matière de digitalisation afin de demeurer efficaces et compétitives.

 

L’ERP reste la solution support de toute cette transformation

Parfois en service depuis de nombreuses années, l’ERP ou le PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) a été le premier système transactionnel élaboré capable de briser les silos et de remodeler l’organisation des systèmes d’information. Il est à la genèse même des projets de transformation des entreprises et il reste encore aujourd’hui l’outil indispensable pour l’organisation de toute société et constitue l’élément central de tout projet de digitalisation. Sa mise en place est en effet un prérequis pour le passage à une conversion numérique réussie.

L’importance de recourir aux ERP dernière génération

Pour demeurer efficaces, les entreprises doivent plus que jamais intégrer et traiter de plus en plus de données, d’applications et d’outils connectés en provenance d’un nombre incalculable de sources. La transformation digitale a cet effet de multiplication, allant parfois même à l’encontre des principes de flexibilité et d’efficacité qu’elle est censée procurer… Les entreprises doivent faire preuve d’une agilité considérable pour répondre aux défis de la transformation digitale. Certains progiciels de gestion intégré, dans leur version actuelle, peinent encore à répondre à ce défi.

L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré de dernière génération, idéalement disponible dans le Cloud, permet aux entreprises d’innover en fonction des besoins du marché et des clients. Il leur donne en outre la possibilité de maximiser et d’adapter leur organisation aux nouveaux flux d’informations. Il offre tous les outils nécessaires aux dirigeants pour bien cerner l’état de fonctionnement de leur entreprise, pour réagir sans délai en cas de défaillances et pour tenter de prévenir les situations de risque.

Cette nouvelle génération de PGI, avec le chamboulement (positif) qu’ont causé l’open data et l’intelligence artificielle, permet d’améliorer le niveau de compétitivité des entreprises qui sauront saisir l’opportunité. De plus, l’implémentation du projet ERP repose aujourd’hui sur des facteur de succès clairs, il est donc indispensable de soutenir ses stratégies de croissance et ses projets de transformation en s’appuyant sur un ERP de nouvelle génération.

 

Les progiciels de gestion intégré de dernière génération sont ainsi :

  • une suite de logiciels de gestion (commerciale, financière, ressources humaines) visant la prise de décision;
  • des solutions qui s’harmonisent avec les applications externes;
  • des solutions adaptées au cloud;
  • des solutions pourvues d’un design agréable et d’interfaces de prise en main simple, aptes à offrir la meilleure expérience utilisateur;
  • des solutions aptes à prendre en charge la communication avec les objets connectés et la mobilité.

 

Votre ERP est-il en phase avec vos projets de transformation?

Vous devez pouvoir compter sur votre logiciel PGI pour supporter et accompagner votre transition. Les quelques éléments suivants vous permettront de savoir s’il en a la capacité ou s’il faut plutôt envisager de migrer voire de la changer :

  • est-il entièrement adapté à vos besoins, en termes de gain de temps, de communication entre les systèmes, des exigences de conformité… ?
  • est-il flexible ?
  • avant de procéder à des paramétrages additionnels, satisfait-il déjà vos besoins actuels ?
  • peut-il assurer le traitement d’un volume de données sans cesse grandissant ?
  • peut-il traiter sans latence un ensemble de données advenant une augmentation de leur flux ?
  • est-il en mesure de récupérer les données provenant d’applications ou de logiciels tiers (application mobile, site e-commerce, logiciel de conception assistée par ordinateur…) ?
  • propose-t-il quelques innovations qui pourraient constituer une valeur ajoutée pour vous ?
  • est-il déjà en mesure de s’ajuster aux supports mobiles ?
  • la dématérialisation des flux fait-elle partie des services qu’il propose ?
  • est-il doté d’une interface optimisée pour ses utilisateurs ?
  • peut-il mettre à votre disposition des outils de business intelligence ?
  • peut-il produire des analyses fines afin de perfectionner le pilotage de votre firme ou de votre offre ?
  • est-il capable de bien s’ajuster aux divers tests que vous allez faire en lien avec les nouveaux produits, les nouvelles méthodes de production… ?
  • peut-il intégrer des projets d’une plus importante complexité ?
  • … ?

 

Le cloud, évolution naturelle du socle des progiciels de gestion intégrés

Si certaines sociétés continuent de privilégier l’installation de leur ERP en local On-premise, l’augmentation de la quantité de données à traiter, la mobilité et surtout la transformation numérique font évoluer naturellement vers le Cloud. Les entreprises qui choisissent cette option bénéficient de plusieurs avantages, tels que l’affranchissement avec les contraintes techniques liées à la gestion de l’infrastructure, de la gestion du logiciel, de la mise à jour de ses versions…

Pour vous aider à mettre sur pied ou à développer votre projet ERP, recourir aux services d’un intégrateur ERP expert reste la meilleure décision. Ce professionnel est apte à vous fournir une expertise précise et détaillée. Choisissez votre partenaire de façon minutieuse, en fonction de son expertise mais aussi des ses compétences et ce, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet ERP et par extension de vos projets de transformation.

En conclusion, l’évolution majeure des besoins des sociétés en matière de gestion durant les deux dernières décennies laisse croire que les solutions PGI qui poursuivront leur progression sont celles qui non seulement seront en mesure de répondre de manière adéquate aux problématiques client d’aujourd’hui, mais qui sauront également anticiper les besoins de demain. Un projet ERP devra, de surcroît être capable d’ajuster sa logique d’accès à l’information et son ergonomie en appréhendant les habitudes des utilisateurs et en devançant leurs besoins.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here