L’ERP reste le meilleur moyen de dynamiser l’entreprise

0
232
views

Beaucoup d’entreprises construisent leur système informatique au fur et à mesure de leur développement, ce qui explique que dans bon nombre de cas, elles se retrouvent avec une multitude d’applications hétérogènes qui ne communiquent pas entre elles. Il est alors évident qu’aucun responsable n’aura les mêmes chiffres que l’autre si chacun utilise un logiciel différent. Comment contrôler les montants des achats par rapport au budget prévu si le logiciel utilisé par les achats n’est pas le même que celui utilisé par la comptabilité ? Alors que le pilotage en entreprise reste un élément clé de la performance

 

Le progiciel de gestion intégré ERP est-il la solution à ce problème global ?

Effectivement, seul l’ERP intègre dans un unique logiciel toutes les fonctionnalités utiles à tous les services de l’entreprise comme la gestion des ventes, des stocks ou encore la comptabilité, peut améliorer le fonctionnement de l’organisation ainsi que les prises de décision. De plus, il en existe de plus en plus pour toutes tailles de structures et adaptés à tous les secteurs d’activité… Mais que doit-on considérer avant d’investir ?…

 

Les critères à prendre en considération avant d’investir

Pour bien choisir les logiciels que vous souhaitez déployer au sein de votre organisation, il est indispensable de vérifier certains points. Un bon ERP est un outil qui doit durer. Il est donc primordial de vous assurer de la pérennité du progiciel, mais aussi la capacité pour l’équipe responsable de l’intégration de vous suivre dans le temps. Pour les utilisateurs, l’application doit être simple, efficace, intuitive et ergonomique. L’objectif n’est pas d’alourdir les journées de travail, mais plutôt de les optimiser. En ce qui concerne les fonctionnalités, il est conseillé de collaborer avec un intégrateur ERP qui connaît très bien votre métier. L’outil installé doit pouvoir prendre en compte tous les aspects de votre activité avec un niveau de paramétrage suffisamment fin pour s’adapter aux spécificités de votre structure.

 

Les différentes solutions disponibles sur le marché

On distingue de nombreuses solutions ERP sur le marché… D’un côté, on trouve des outils ERP Open Source ou des solutions éditées par des PME sur des activités de niche et de l’autre, les logiciels leaders dans le monde entier parmi lesquels se distinguent très nettement 2 solutions majeures : SAP et surtout Microsoft avec l’ERP Microsoft Dynamics 365 for Finance & Opérations. Ce dernier sera d’ailleurs idéal pour les entreprises souhaitant gérer la dimension CRM et leur relation client directement par le biais du logiciel de gestion plutôt qu’avec une solution dédiée.

 

Est-il intéressant d’opter pour le Cloud ?

Il y a également une question importante à se poser qui concerne le fait de choisir une solution disponible localement ou un progiciel accessible par le biais du cloud. Les outils fonctionnant sur le cloud sont nombreux et tous les plus gros fournisseurs sont capables de vous offrir une prestation de ce type. Le Cloud est intéressant pour les petites et moyennes entreprises.

 

Un vecteur de croissance ?

L’ERP est un logiciel de gestion qui accompagne au quotidien l’entreprise et qui s’adapte au changement. En optimisant les processus, en offrant une cohérence et une homogénéité des informations, il permet d’améliorer grandement la productivité. Enfin, il est aussi un atout dans les prises des décisions en raison de sa capacité à centraliser toutes les données de l’organisation et de les traiter en temps réel.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here