Bien choisir ses logiciels de gestion dans une PME

0
160
views

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion pour une PME ?

De trop nombreuses PME estiment que l’acquisition d’un logiciel de gestion représente une dépense trop importante. Il existe une idée reçue selon laquelle seules les grandes entreprises ou les organisations complexes peuvent tirer de vrais bénéfices d’un logiciel de gestion.

Néanmoins, les solutions informatiques proposées par les principaux éditeurs de logiciels de gestion à destination des professionnels, comme Cegid qui est le 1er français de logiciels de gestion, se sont considérablement étendues, qu’il s’agisse des ERP, des logiciels de comptabilité, de finance, de paie ou de ressources humaines. Les logiciels Cegid sont distribués par des partenaires qui proposent des offres flexibles, économiques et adaptées aux entreprises de taille moyenne, avec à la clé de nombreux bénéfices en termes de gain de temps et de génération de chiffre d’affaires.

 

Optimiser la gestion et la rentabilité de sa société avec un logiciel adapté

Quelle que soit la taille de votre entreprise, PME ou ETI, vous pouvez tirer bénéfice d’une solution de gestion clés en mains. En effet, celle-ci pourra assister vos équipes dans le traitement des tâches chronophages telles que la gestion des données et des clients, le suivi des commandes ou le travail collaboratif. Encore faut-il choisir le logiciel adapté à ses besoins métiers et à son budget en privilégiant un logiciel de gestion avec de nombreuses fonctionnalités standards prêtes à l’emploi…

 

Les clés pour bien choisir son logiciel de gestion

Les logiciels de gestion d’entreprise peuvent être sectoriels ou vous permettre de gérer au sein d’une seule et même interface l’ensemble des services ou des postes de votre entreprise.

Suivant vos problématiques et votre secteur d’activité, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un logiciel de comptabilité et finance ou d’une solution plus étendue pour accroître les performances de vos ressources humaines.

Il existe également des logiciels très spécifiques pour le traitement de la paie, par exemple. A rebours de ces solutions, un ERP (Enterprise Ressource Planning) comporte l’ensemble des briques nécessaires au pilotage de l’entreprise. C’est un outil « tout-en-un » intégré au système d’information de l’entreprise.

Enfin, les logiciels en mode SaaS (Software as Service) peuvent apporter une réelle valeur ajoutée aux indépendants, TPE et PME qui préfèrent externaliser leur solution informatique. Aucune installation n’est nécessaire puisque toutes les applications et les données de l’entreprise sont regroupées sur une plate-forme distante et sécurisés, accessible depuis n’importe quel poste. Le SaaS permet d’éviter les coûts de maintenance et d’installation liés au déploiement d’une solution logicielle sur des serveurs physiques internes à l’entreprise.

 

Les étapes du déploiement d’un logiciel de gestion

La mise en œuvre d’une solution informatique nécessite une analyse préalable approfondie. Pour être rentable, le logiciel de gestion doit être rapidement amorti, en améliorant durablement l’efficience de l’entreprise et en facilitant ses processus. C’est pourquoi il est important de définir ses besoins, de manière à constituer un cahier des charges et un périmètre fonctionnel réalistes. Il faut notamment se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les solutions et applications existantes devant impérativement être conservées?
  • Quel est l’effectif de la société ?
  • Quel est le niveau d’analyse désiré (comptabilité analytique, outil d’aide à la décision)
  • La société est-elle amenée à évoluer (recrutements, ouverture à l’internationale, lancement de nouveaux produits…) ?

Une fois la solution choisie, il est essentiel de définir des interlocuteurs au sein de l’entreprise et de prévoir une formation des salariés. Un accompagnement dédié permet de faciliter la prise en main des logiciels par les équipes concernées et une amélioration immédiate des performances.

Déployer un logiciel en mode SaaS dans le Cloud est également de plus en plus plébiscité par les PME et entreprises de taille intermédiaire (article de Distributique).

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here