Amélioration continue : heureusement qu’il y a des logiciels !

0
182
views

L’amélioration continue, processus cher au secteur industriel depuis des décennies, séduit désormais de plus en plus d’organisations ! C’est ainsi que l’on voit fleurir (pas qu’avec le printemps comme aujourd’hui) les plans d’actions dans tout type d’organisation : de la PME de services jusqu’aux grandes collectivités publiques. Mais piloter des plans d’actions n’est pas toujours de tout repos et il est grand temps de profiter de la transition digitale pour révolutionner vos plans d’actions !

 

Passez au 21ème siècle pour vos plans d’actions

En effet, la gestion des plans d’actions requière de nouveaux outils. N’oublions pas que l’on parle bien d’amélioration continue et pas de X tâches censées résoudre un point de détail au sein d’un projet… L’amélioration continue exige d’avoir une approche structurée si vous voulez avoir une chance de réellement transformer votre organisation. Pour cela, il y a des règles essentielles à respecter pour rédiger un plan d’action sans pour autant basculer dans l’écueil de la complexité et de se noyer dans les détails inutiles plutôt que de se consacrer à l’essentiel…

La démarche qualité des entreprises doit également être appliquée aux plans d’actions !

 

Les règles essentielles à respecter

Bien suivre ses plans d’actions c’est un peu comme bien modéliser ses processus, si vous essayez de modéliser vos processus dans un logiciel de traitement de texte, la lisibilité, le suivi et l’évolution en seront grandement complexifiés ! La 1ère règle à respecter pour le suivi et la réussite de vos plans d’actions, c’est de vous équiper d’un logiciel adapté…

Un tel logiciel saura vous aider à définir vos plans d’actions, identifier les personnes impliquées pour mettre en place des projets de transformation vraiment collaboratifs ! Car la révolution numérique a cet avantage d’apporter tous les jours de nouveaux logiciels qui répondent à des besoins de plus en plus précis. C’est évidemment le cas pour les plans d’actions où communiquer et alerter sont des basiques mais aussi des essentiels…

 

Sans oublier la conduite du changement

Qui dit transformation, dit évidemment conduite du changement. Et identifier qui est impacté et quelle est l’étendue des impacts du plan d’action fait assurément partie des facteurs clés de succès. Les logiciels pour gérer vos plans d’actions doivent vous aider à transformer les contraintes en opportunités : de petits changements suggérés par les salariés peuvent aider l’entreprise à accélérer vivement ses performances. Si l’on parle par exemple de changer les conditions de travail pour améliorer la productivité : même si l’idée est bonne, il y aura toujours des résistances au changement et il sera important de les anticiper. La méthodologie de gestion des plans d’actions doit donc prévoir cette tâche de manière concrète dans le logiciel…

 

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here